Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

samedi, 17 décembre 2011

Evolution technologique et conséquences humanitaires.

Loin de moi l’idée de combattre l’évolution technologique. Non seulement je pense qu’elle est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie, ce à quoi l’homme aspire légitimement, mais je crois aussi qu’elle est inéluctable, tant la curiosité et la créativité sont des caractéristiques de l’être humain. Cela n’empêche pas d’en analyser les conséquences et d’en dénoncer les inconvénients, plutôt l’exploitation inégalitaire.

Lire la suite...

vendredi, 2 décembre 2011

Conservatisme, frein au progrès

Pourquoi tant de réticence à voir le progrès, à l’accepter, et, à plus forte raison, à l’accompagner. S’accrocher au passé n’a aucun intérêt, l’avenir est devant nous, il est ce que nous allons vivre. Je suis toujours stupéfait parle conservatisme et le manque d’imagination des acteurs économiques.

Lire la suite...

samedi, 17 septembre 2011

Ou va-t-on dans notre "démocratie" ?

L'évolution technologique est-elle véritablement un progrès pour le bien-être des humains ? Et nos politiques ne sont-ils pas responsables de ses conséquences négatives ? Leur rôle n'est-il pas de se projeter dans l'avenir pour corriger les défauts engendrés par les inventions des hommes: gouverner, c'est prévoir !

Lire la suite...

samedi, 26 juin 2010

Survie de l'humanité ?

Découvrant ce matin un article qui résume la position de Franck Fenner, lequel prédit la fin de l’humanité dans 100 ans, non pas suite à un phénomène externe, mais bien à cause d’elle-même, je remarque que cette idée que l’homme est bien responsable de son sort, et que j’ai exprimée plusieurs fois sur ce blog (dernièrement à propos du sommet de Copenhague) fait son chemin. Je prédis la fin de la démarche écologique actuelle, qui prône le maintien de la bio-diversité, sans se préoccuper de la cause fondamentale de la dégradation écologique actuelle: je veux parler de la surpopulation.

Lire la suite...

samedi, 3 avril 2010

Qui tire les ficelles ?

Qui tire les ficelles de la peur ?
On pouvait penser que la diversité culturelle des hommes de cette planète pouvait empêcher le totalitarisme. Ce qui peut se passer à l’échelle d’un pays est difficilement concevable pour l’humanité entière tant la contestation et les conflits entre les hommes sont nombreux. Et pourtant...

Lire la suite...

samedi, 6 février 2010

Contrôle de l’internet: billevésée et vue de l’esprit

Contrôle de l’internet: billevésée et vue de l’esprit

Mais par quels dégénérés du cerveau sommes-nous gouvernés pour se voir infliger des idées comme Hadopi ou la nationalisation d’internet ?

Lire la suite...

dimanche, 15 mars 2009

Loi Hadopi. Riposte graduée

Dans le thème « Progrès » le projet de Loi Hadopi illustre bien la difficulté d’appréhender l’évolution de manière prospective. Où l’on est incapable de comprendre l’évolution promise par les nouvelles technologies, et où l’on est incapable de gérer cette évolution autrement que par une restriction des libertés.

Lire la suite...

samedi, 21 février 2009

La théorie des cordes

M'interrogeant sur le fonctionnement de l'Univers, j'ai fait connaissance récemment avec Brian Greene, non pas directement, mais par l'intermédiaire d'un de ses livres " L'Univers élégant". Je publie ici trois séquences video qui résument la situation actuelle de nos connaissances de l'Univers..., enfin celle de 2004, parce que ça va tellement vite ...

Lire la suite...

mercredi, 20 juin 2007

Un essai sur le progrès: troisième partie

Un essai sur le progrès: Conclusion

Seule l'histoire jugera la valeur du progrès, en ce sens l'homme d'aujourd'hui est incapable d'en prédire la bonne direction. Mais l'influence de l'homme sur son environnement devient progressivement primordiale et influencera la planète de manière irréversible.

Lire la suite...

mardi, 19 juin 2007

Un essai sur le progrès: deuxième partie

Des progrès conflictuels de notre société.

Quelques exemples actuels et conflictuels de progrès (dont les auteurs sont les hommes conformément à notre définition, étant entendu que personne ne pense à critiquer l'évolution naturelle, celle sur laquelle l'homme n'a, provisoirement ? aucun pouvoir), dans des domaines divers tels que le nucléaire, la biologie et génétique, l'informatique... dont les conséquences sont réputées néfastes par les minorités mentionnées dans la première partie de cette réflexion.

Lire la suite...

- page 1 de 2