Découvrant ce matin un article qui résume la position de Franck Fenner, lequel prédit la fin de l’humanité dans 100 ans, non pas suite à un phénomène externe, mais bien à cause d’elle-même, je remarque que cette idée que l’homme est bien responsable de son sort, et que j’ai exprimée plusieurs fois sur ce blog (dernièrement à propos du sommet de Copenhague) fait son chemin. Je prédis la fin de la démarche écologique actuelle, qui prône le maintien de la bio-diversité, sans se préoccuper de la cause fondamentale de la dégradation écologique actuelle: je veux parler de la surpopulation.
Tag - nature
vendredi, 18 décembre 2009
Copenhague, les raisons d'un échec prévisible
Par Mic0741 le vendredi, 18 décembre 2009, 14:55 - Ecologie
L’écologie est avant tout un problème humain, et pas un problème de gouvernement. Je m’explique. L’évolution du monde, en particulier sur le plan écologique, est influencée, comme je l’ai expliqué dans un précédent billet (voir Ecologie et politique-2 du 22/1/2008), majoritairement par l’envahissement de l’homme. Deux facteurs humains interviennent alors: la quantité et la qualité.
vendredi, 25 janvier 2008
Ecologie et Politique - 5
Par mic0741 le vendredi, 25 janvier 2008, 09:37 - Ecologie
Écologie, morale et libéralisme
Si l'écologie semble être le souci principal des nations développées, elle n'est pas le sujet de préoccupation majeur des pays en voie de développement et encore moins des pays sous-développés. Ces pays représentent pourtant plus de la moitié de la population mondiale, qui subit directement l'égoïsme des nations nanties. Quel est donc le problème ?
jeudi, 24 janvier 2008
Ecologie et Politique - 4
Par mic0741 le jeudi, 24 janvier 2008, 09:28 - Ecologie
Écologie et fracture sociale
N'y a-t-il pas là un paradoxe, où l'homme semble moins se préoccuper de ses semblables, que de la nature qui l'entoure ? Je remarque d'ailleurs que cette préoccupation n'est sensible que chez les populations les mieux nanties et les plus favorisées.
mercredi, 23 janvier 2008
Ecologie et Politique - 3
Par mic0741 le mercredi, 23 janvier 2008, 09:07 - Ecologie
Une écologie réaliste et constructive
En général, la nature, je devrais dire ici, l'écosystème, pour rester cohérent avec ma définition, introduit toujours un effet régulateur dans son évolution. Dans la relation homme - nature, cet effet régulateur pourrait être, par exemple, carrément la décimation d'une partie de l'humanité en fonction des capacités de ressources de la planète. Une action écologique pertinente devrait s'assigner pour objectif que cette régulation soit la plus humaine possible, c'est à dire de proposer et mettre en place les actions d'accompagnement qui, si possible, seront équitables.
mardi, 22 janvier 2008
Ecologie et Politique - 2
Par mic0741 le mardi, 22 janvier 2008, 09:00 - Ecologie
L'alternative écologique
L'un et l'autre des thèmes présentés dans le billet précédent me paraissent irréalistes car ils oublient la présence de l'homme sur notre planète, tant en terme quantitatif que sur le plan qualitatif. La seule voie réaliste, que peu de gens défendent, devrait être celle qui milite pour le respect de la nature par l'homme, non pas pour la maintenir en l'état, ce qui est impossible, mais pour veiller à assurer, en permanence, une complémentarité harmonieuse avec l'homme.
lundi, 21 janvier 2008
Écologie et Politique -1
Par mic0741 le lundi, 21 janvier 2008, 23:52 - Ecologie
Écologie et Politique. Recadrage
Cet essai sur l'écologie et sa relation avec la politique, se situe sur un plan purement philosophique, issu d'une réflexion personnelle, alimentée par des lectures diverses et de mes propres connaissances scientifiques. Dans ce texte, certains me trouveront iconoclaste à propos de l'écologie, à contre courant de ce qui semble être actuellement le "parler vrai", la "pensée unique", ou le "politiquement correct", c'est parfaitement volontaire.