Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

samedi, 26 juin 2010

Survie de l'humanité ?

Découvrant ce matin un article qui résume la position de Franck Fenner, lequel prédit la fin de l’humanité dans 100 ans, non pas suite à un phénomène externe, mais bien à cause d’elle-même, je remarque que cette idée que l’homme est bien responsable de son sort, et que j’ai exprimée plusieurs fois sur ce blog (dernièrement à propos du sommet de Copenhague) fait son chemin. Je prédis la fin de la démarche écologique actuelle, qui prône le maintien de la bio-diversité, sans se préoccuper de la cause fondamentale de la dégradation écologique actuelle: je veux parler de la surpopulation.

Lire la suite...

samedi, 28 février 2009

Notre place dans l'univers ?

Faisons un peu de philosophie à propos de l’Univers à partir de la théorie des cordes. Je fais référence ici aux explications que donne Brian Green dans son ouvrage « L’Univers élégant » (voir mon billet précédent) sur les espaces à n dimensions découlants de la théorie des cordes, qui elle même est une tentative d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale.
En fait, nous, humains, qui vivons dans un espace à 3 dimensions spatiales (donc sans parler de la dimension temps), qui sommes « construits », comme toute la vie animale de la planète, pour appréhender l’espace à 3 dimensions, n’avons aucun moyen de percevoir ces dimensions supplémentaires si elles existaient. Ce n’est pas seulement parce qu’elles ne se révèlent qu’à des échelles infinitésimales, inaccessibles à l’expérimentation directe comme le prévoit la théorie des supercordes, mais plus simplement parce que nous ne sommes pas dotés des outils (des sens) qui nous le permettraient.

Lire la suite...

vendredi, 25 janvier 2008

Ecologie et Politique - 5

Écologie, morale et libéralisme

Si l'écologie semble être le souci principal des nations développées, elle n'est pas le sujet de préoccupation majeur des pays en voie de développement et encore moins des pays sous-développés. Ces pays représentent pourtant plus de la moitié de la population mondiale, qui subit directement l'égoïsme des nations nanties. Quel est donc le problème ?

Lire la suite...

jeudi, 29 novembre 2007

Relations entre les hommes

Typologie des relations humaines. Si l'on tente de comprendre la vie en société, il parait évident que les relations entre les hommes sont gouvernées par leurs tempéraments. Quel que soit l'organisme, ou le groupe humain considéré, on constate qu'ils se répartissent en deux catégories que je vais nommer les "dominants" et les "dominés". Les groupes absolument participatifs sont exceptionnels et, en général, éphémères.

Lire la suite...

samedi, 20 janvier 2007

De l'origine des croyances

Croyances, religions, récupérations. Le monde tel qu'il est aujourd'hui résulte d'un long processus de patiente gestation, dont l'homme n'a que très difficilement conscience. Son émerveillement devant ce résultat peut lui faire croire à une création immanente, et il y a toujours été encouragé par les gourous sectaires ou religieux.

Lire la suite...

lundi, 25 décembre 2006

Perception de l'Univers

L'homme ne cesse jamais de construire un Univers cohérent et d'en préciser la définition. Cette cohérence est en rapport direct avec sa logique, à partir de ses observations (toujours ses 5 sens). Cependant plus il progresse (vers l'infiniment grand: univers, et vers l'infiniment petit: composition de la matière), plus ses conclusions dépendent d'observations indirectes. Quelles sont les limites de sa perception de l'Univers ?

Lire la suite...

dimanche, 24 décembre 2006

L'homme et sa subjectivité

Subjectivité et Réalité ? L'homme appréhende son environnement uniquement par ses sens. Ensuite le cerveau travaille pour transformer ces impressions en constructions cohérentes. Dans quelle mesure le résultat de ce processus est-il représentatif de la réalité ?

Lire la suite...

samedi, 16 décembre 2006

L'homme et l'Univers

L'homme existe-t-il ? La relation de l'homme avec l'Univers est caractérisée par une incompréhension de l'infini, spatial ou temporel, grand ou petit... La cohérence de ses sens l'enferme dans l'univers de sa capacité de réflexion.

Lire la suite...