Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

jeudi, 19 février 2009

Quelles actions sur le pouvoir d'achat ?


Le pouvoir d'achat est déterminé autant par les revenus que par les charges. Parler d'augmentation du pouvoir d'achat, c'est aussi essayer de diminuer les charges. Quelle est réellement notre marge d'action ?

Lire la suite...

mardi, 17 février 2009

La dictature de l'enseignement

La dictature de l'enseignement, les intouchables qui détiennent la Vérité ! Pourquoi ne s’interrogent-t-ils jamais sur leur part de responsabilité dans les dysfonctionnements de l’enseignement ? Pourquoi est-ce toujours le gouvernement - quel qu’il soit - qui est fautif de tenter de changer quelque chose pour résoudre cette crise permanente ?

Lire la suite...

vendredi, 11 janvier 2008

L'hypocrisie des religions

L'hypocrisie des religions. Si l'on admet que tous les hommes possèdent les mêmes privilèges au sein de l'humanité, ce que je crois, alors la seule morale acceptable pour un fonctionnement harmonieux de la société ne devrait être fondée que sur le principe du respect de son prochain. Ce principe se décline en divers préceptes tels que: "ta liberté s'arrête où commence celle d'autrui" ou "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Les libertés individuelles en découlent directement, et la fraternité (dans le devise de la France) en est un corollaire pédagogique.

Lire la suite...

samedi, 17 novembre 2007

Pleurez, messieurs les cheminots

''L'invocation du Service Public pour le maintien de privilèges...
Il s'agit là d'un commentaire envoyé à la CGT Cheminots.''

Lire la suite...

mercredi, 20 juin 2007

Un essai sur le progrès: troisième partie

Un essai sur le progrès: Conclusion

Seule l'histoire jugera la valeur du progrès, en ce sens l'homme d'aujourd'hui est incapable d'en prédire la bonne direction. Mais l'influence de l'homme sur son environnement devient progressivement primordiale et influencera la planète de manière irréversible.

Lire la suite...

mardi, 19 juin 2007

Un essai sur le progrès: deuxième partie

Des progrès conflictuels de notre société.

Quelques exemples actuels et conflictuels de progrès (dont les auteurs sont les hommes conformément à notre définition, étant entendu que personne ne pense à critiquer l'évolution naturelle, celle sur laquelle l'homme n'a, provisoirement ? aucun pouvoir), dans des domaines divers tels que le nucléaire, la biologie et génétique, l'informatique... dont les conséquences sont réputées néfastes par les minorités mentionnées dans la première partie de cette réflexion.

Lire la suite...

lundi, 18 juin 2007

Un essai sur le progrès: première partie

Notre perception du progrès

Dans notre société contemporaine, la pratique de la contestation semble être en voie d'expansion et atteint progressivement tous les domaines. Limitée auparavant aux conditions de vie de tous les jours et au combat pour le respect mutuel et l'égalité entre les hommes, elle s'étend maintenant aux domaines scientifiques et technologiques. Les différentes actions menées par certains groupes contre les avancées technologiques sous prétexte qu'elles présentent un risque pour l'avenir de l'humanité me font réfléchir à la signification profonde du progrès, et m'interroger sur l'évolution de notre monde.

Lire la suite...