Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

samedi, 28 février 2009

Notre place dans l'univers ?

Faisons un peu de philosophie à propos de l’Univers à partir de la théorie des cordes. Je fais référence ici aux explications que donne Brian Green dans son ouvrage « L’Univers élégant » (voir mon billet précédent) sur les espaces à n dimensions découlants de la théorie des cordes, qui elle même est une tentative d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale.
En fait, nous, humains, qui vivons dans un espace à 3 dimensions spatiales (donc sans parler de la dimension temps), qui sommes « construits », comme toute la vie animale de la planète, pour appréhender l’espace à 3 dimensions, n’avons aucun moyen de percevoir ces dimensions supplémentaires si elles existaient. Ce n’est pas seulement parce qu’elles ne se révèlent qu’à des échelles infinitésimales, inaccessibles à l’expérimentation directe comme le prévoit la théorie des supercordes, mais plus simplement parce que nous ne sommes pas dotés des outils (des sens) qui nous le permettraient.

Lire la suite...

samedi, 21 février 2009

La théorie des cordes

M'interrogeant sur le fonctionnement de l'Univers, j'ai fait connaissance récemment avec Brian Greene, non pas directement, mais par l'intermédiaire d'un de ses livres " L'Univers élégant". Je publie ici trois séquences video qui résument la situation actuelle de nos connaissances de l'Univers..., enfin celle de 2004, parce que ça va tellement vite ...

Lire la suite...

lundi, 25 décembre 2006

Perception de l'Univers

L'homme ne cesse jamais de construire un Univers cohérent et d'en préciser la définition. Cette cohérence est en rapport direct avec sa logique, à partir de ses observations (toujours ses 5 sens). Cependant plus il progresse (vers l'infiniment grand: univers, et vers l'infiniment petit: composition de la matière), plus ses conclusions dépendent d'observations indirectes. Quelles sont les limites de sa perception de l'Univers ?

Lire la suite...

samedi, 16 décembre 2006

L'homme et l'Univers

L'homme existe-t-il ? La relation de l'homme avec l'Univers est caractérisée par une incompréhension de l'infini, spatial ou temporel, grand ou petit... La cohérence de ses sens l'enferme dans l'univers de sa capacité de réflexion.

Lire la suite...