Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

vendredi, 30 novembre 2007

Dieu, une supercherie.

Dieu, une supercherie. Non seulement je ne crois pas en Dieu, mais je prétends qu'il s'agit là d'une pure spéculation intellectuelle, qui n'a aucun fondement : c'est une vue de l'esprit comme on peut croire aux chimères. Bien sûr, son inexistence n'est pas démontrable (tout comme son existence d'ailleurs), et je respecte ceux qui y croient - grand bien leur fasse - par contre, je combats toute idéologie s'y rapportant (englobant les sectes et religions), le prosélytisme qui y est attaché et qui aboutit à l'aliénation des peuples et engendre finalement, en tout cas dans le cas des religions monothéistes, l'extrémisme et les conflits entre les peuples.

Lire la suite...

samedi, 17 février 2007

Le sens de la vie ?

Quel est le sens de la vie ? Question philosophique fondamentale ! Je suis ouvert à toutes les hypothèses sur la signification de la vie. Je ne parle pas ici de la vie biologique, mais de l'existence intellectuelle, et des réflexions qu'elle engendre. Aujourd'hui, deux hypothèses se présentent à moi sur le plan philosophique: notre existence est-elle matérielle ou immatérielle ?

Lire la suite...

dimanche, 21 janvier 2007

L'âme

Âme et Au-delà

Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t'interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main. Proverbe bouddhiste.

D'une manière générale, les écrits religieux sont des légendes qui ne sont fondées sur aucune réalité historique (voir par exemple le consensus actuel sur l'absence de quelconques indices pouvant justifier la migration des juifs de l'Egypte vers la Palestine).

Lire la suite...

samedi, 20 janvier 2007

De l'origine des croyances

Croyances, religions, récupérations. Le monde tel qu'il est aujourd'hui résulte d'un long processus de patiente gestation, dont l'homme n'a que très difficilement conscience. Son émerveillement devant ce résultat peut lui faire croire à une création immanente, et il y a toujours été encouragé par les gourous sectaires ou religieux.

Lire la suite...

dimanche, 24 décembre 2006

Les ravages des religions

Les ravages des religions. Qu'on s'entende bien, il n'est pas de mon propos d'évaluer les mérites des diverses religions, encore moins d'en discuter les dogmes, mais bien de les combattre toutes quelles qu'elles soient. Je rejette d'avance les critiques et les arguments que d'aucuns voudront m'opposer, invoquant le fait que je n'ai pas une connaissance suffisante des différents "Livres" soit disant immanents.

Lire la suite...