Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

Sous-catégories

lundi, 2 janvier 2017

L’ère du consumérisme

La société de consommation - ou - le complot des multinationales et de la finance.

En ce début d’année et après cette période folle de surconsommation tous azimuts, faisons un petit point sur les ficelles de notre société du 21ème siècle.

Après l’âge de pierre, l’âge de bronze, l’âge du fer, la révolution industrielle, etc…, nous vivons maintenant dans l'ère du consumérisme.

Lire la suite...

dimanche, 17 juillet 2016

Ce qu'on pourrait changer en France

En relisant les courriers que j'ai pu envoyer à nos dirigeants, je souhaite les divulguer pour alimenter le débat démocratique. Voici deux lettres que j'ai fait parvenir, l'une à la Présidence, l'autre au Premier Ministre les 14 et 16 Octobre 2014.

Lire la suite...

samedi, 17 décembre 2011

Evolution technologique et conséquences humanitaires.

Loin de moi l’idée de combattre l’évolution technologique. Non seulement je pense qu’elle est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie, ce à quoi l’homme aspire légitimement, mais je crois aussi qu’elle est inéluctable, tant la curiosité et la créativité sont des caractéristiques de l’être humain. Cela n’empêche pas d’en analyser les conséquences et d’en dénoncer les inconvénients, plutôt l’exploitation inégalitaire.

Lire la suite...

samedi, 17 septembre 2011

Ou va-t-on dans notre "démocratie" ?

L'évolution technologique est-elle véritablement un progrès pour le bien-être des humains ? Et nos politiques ne sont-ils pas responsables de ses conséquences négatives ? Leur rôle n'est-il pas de se projeter dans l'avenir pour corriger les défauts engendrés par les inventions des hommes: gouverner, c'est prévoir !

Lire la suite...

jeudi, 18 août 2011

L'euthanasie

Puisqu’il est de mode en ce moment de s’exprimer sur l’euthanasie, je veux aussi y apporter mon grain de sel.

Lire la suite...

jeudi, 29 novembre 2007

Relations entre les hommes

Typologie des relations humaines. Si l'on tente de comprendre la vie en société, il parait évident que les relations entre les hommes sont gouvernées par leurs tempéraments. Quel que soit l'organisme, ou le groupe humain considéré, on constate qu'ils se répartissent en deux catégories que je vais nommer les "dominants" et les "dominés". Les groupes absolument participatifs sont exceptionnels et, en général, éphémères.

Lire la suite...