Le blablablog ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Accueil mic0741

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

lundi, 18 juillet 2016

L'humanité face à l'intelligence artificielle

L'Intelligence Artificielle (IA) représente-t-elle un risque pour l'humanité ? Cette question sort du champ de la Science Fiction et des voix nombreuses s'élèvent et interrogent publiquement les développements de cette discipline scientifique. « Je suis dans le camp de ceux qui s’inquiètent du développement d’une super intelligence » s’inquiète Bill Gates, alors que de son côté, Stephen Hawking déclare: « Le développement d’une intelligence artificielle complète peut signifier la fin de l’espèce humaine ». En octobre 2014 au MIT, Elon Musk avait lui aussi fait part de ses craintes quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur le sort de l’humanité.

Lire la suite...

dimanche, 15 mars 2009

Loi Hadopi. Riposte graduée

Dans le thème « Progrès » le projet de Loi Hadopi illustre bien la difficulté d’appréhender l’évolution de manière prospective. Où l’on est incapable de comprendre l’évolution promise par les nouvelles technologies, et où l’on est incapable de gérer cette évolution autrement que par une restriction des libertés.

Lire la suite...

mercredi, 20 juin 2007

Un essai sur le progrès: troisième partie

Un essai sur le progrès: Conclusion

Seule l'histoire jugera la valeur du progrès, en ce sens l'homme d'aujourd'hui est incapable d'en prédire la bonne direction. Mais l'influence de l'homme sur son environnement devient progressivement primordiale et influencera la planète de manière irréversible.

Lire la suite...

mardi, 19 juin 2007

Un essai sur le progrès: deuxième partie

Des progrès conflictuels de notre société.

Quelques exemples actuels et conflictuels de progrès (dont les auteurs sont les hommes conformément à notre définition, étant entendu que personne ne pense à critiquer l'évolution naturelle, celle sur laquelle l'homme n'a, provisoirement ? aucun pouvoir), dans des domaines divers tels que le nucléaire, la biologie et génétique, l'informatique... dont les conséquences sont réputées néfastes par les minorités mentionnées dans la première partie de cette réflexion.

Lire la suite...

lundi, 18 juin 2007

Un essai sur le progrès: première partie

Notre perception du progrès

Dans notre société contemporaine, la pratique de la contestation semble être en voie d'expansion et atteint progressivement tous les domaines. Limitée auparavant aux conditions de vie de tous les jours et au combat pour le respect mutuel et l'égalité entre les hommes, elle s'étend maintenant aux domaines scientifiques et technologiques. Les différentes actions menées par certains groupes contre les avancées technologiques sous prétexte qu'elles présentent un risque pour l'avenir de l'humanité me font réfléchir à la signification profonde du progrès, et m'interroger sur l'évolution de notre monde.

Lire la suite...