Bienvenue , sur le Site de mic0741. Evasions... Réflexions... !

REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES et SOCIETALES INTRODUCTION

INTRODUCTION

Les textes de cette rubrique reflètent mes idées sur l'homme et l'univers; certains sont motivées par les évènements sociaux, économiques et politiques contemporains, qui m'interpellent: hélas aussi la violence et le terrorisme. Ils traiteront essentiellement des aspects philosophiques, mais aborderont aussi des sujets plus communs tels que la politique (voir aussi la rubrique Actualité ).

Ce sont des pensées philosophiques personnelles, que j'assume. La ligne générale n'a pas varié notablement depuis que j'y réfléchis, même si elle se nuance et se précise au cours du temps. D'ailleurs j'appelle la critique pour continuer à la préciser. Ainsi, la virtualité de l'homme dont je m'efforce de démonter la vraisemblance, m'a-t-elle posé un problème vis-à-vis de ma conviction de l'inexistence d'un dieu, car comme pour les nihilistes, elle peut de prime abord amener à considérer un "Grand Programmeur" pour orchestrer la logique qu'elle sous-tend (un peu comme le fait le programmeur d'un ordinateur). En fait, il n'en est rien: comme on peut comprendre - du moins pour tous ceux qui rejettent la pensée créationniste - que l'état matériel actuel de l'Univers, homme compris, est le résultat d'un processus lent et long d'expériences pérennes, le même raisonnement peut et doit s'appliquer à la logique et au processus de la raison. Certes cette notion abstraite est plus difficile à comprendre et à accepter que la première, concrète et matérielle, le cerveau étant naturellement plus prompt à raisonner sur ce que ses sens lui font appréhender directement (ce qu'il peut en quelque sorte toucher) que sur de pures idées. Cette difficulté n'a cependant pas empêché l'humanité d'engendrer de grand mathématiciens et de grand philosophes !

Je ne me considère pas comme un spécialiste, et en particulier je n'ai pas effectué d'étude approfondie des philosophes et de leurs doctrines. Mes lectures personnelles, un peu hasardeuses me font réagir et m'aident à formaliser ma pensée. Rares seront donc les citations d'auteurs et même les références à des ouvrages ou études spécialisées antérieures ou contemporaines. Ces textes sont plutôt le fruit d'une réflexion intime, et ils peuvent paraître, pour divers aspects, enfoncer des portes ouvertes dans la mesure où certaines idées ont déjà été formulées et font peut-ètre partie de la culture philosophique normale, ou habituelle d'un spécialiste. J'ai cependant l'impression que certains courants de pensée ne sont pas allés assez loin dans l'analyse de leur idées fondamentales, et qu'ils ont été timorés dans leur hypothèses.

Mon tempérament me situe clairement dans les individus tolérants vis-à-vis de tous les sujets de discrimination qui peuvent exister dans notre monde: races, religions, opinions politiques, voire principes d'organisation. Et encore, le vocable de «tolérance» m'apparaît déjà porter en lui l'intolérance, ne serait-ce que parce qu'il suppose l'existence de son contraire, je préfèrerais en ce sens le terme d' «indifférence», qui me paraît mieux refléter le fait que je n'accorde aucune importance à tous ces classements discriminants. Je crois en effet que beaucoup de ceux qui crient au racisme, ou à l'antisémitisme, montrent par là une certaine intolérance pour ceux qui pensent différemment d'eux-mèmes, et confondent différence et discrimination.

Le monde est peuplé d'individus qui sont tous respectables quelles que soient leurs convictions, et à ce titre je les place tous sur un pied d'égalité. Mais j'abhorre par-dessus tout l'extrémisme, et surtout ses méthodes, quelle que soit la doctrine qui les guide.

J'observe cependant que la notion d'ethnies est une réalité du terrain. Des populations liées à des territoires dont les limites ne sont pas forcément définies par des frontières politiques ont des cultures communes, la culture étant liées à l'histoire, les modes de vie, les spécificités géographiques et les coutumes, la religion n'étant qu'un paramètre parmi les autres, et qui, bien souvent, a été apporté de l'extérieur au travers de missionnaires, pour remplacer des croyances locales, somme toute, tout aussi respectables.

Dans la mesure du possible, les sujets seront classés selon les thèmes suivants:

  • Homme et humanité,
  • Croyances et religion,
  • Société,
  • Progrès,

validXHTML valid-css compteur

Copyright 2008 mic0741 - Tous droits reservés - -

Resolution conseillee:1024x768px - Première mise en ligne 15/01/2007