Bienvenue , sur le Site de mic0741. Evasions... Réflexions... !

LAICITE

Janvier 08

10/01/2008 - Menace sur la laïcité en France ?

Pour une fois, je m'associe aux propos de F. Hollande au sujet de la laïcité. F. Hollande demande au Président de la République de clarifier sa position vis-à-vis de la loi de 1905 (séparation de l'église et de l'Etat).

J'ai donc écrit au Président de la République pour abonder dans le même sens...

Je lui rappelle que la largeur d'esprit doit être une qualité fondamentale d'un chef d'état. Or, accorder un crédit aux religions, quelles qu'elles soient dénote forcément d'un parti pris en leur faveur, et, plus grave, d'une difficulté à s'élever au dessus de ces courants.

Il n'est bien entendu pas question de mettre en cause une croyance personnelle, mais bien la religion qui est en fait une récupération de la croyance aux fins de subordination, aussi infime soit-elle. Il est vrai que tout individu qui a été élevé dans la religion, a du mal à admettre cette subordination, et éprouve des difficultés pour en sortir, les dogmes étant précisément élaborés pour enfermer les individus dans une logique de dépendance (voir mon billet sur les ravages des religions).

L'intégrisme islamique contemporain ne fait qu'exacerber les intégrismes des autres religions, judaïque et chrétienne, principalement. Les Américains, sont pris dans ce piège à cause de leur mysticisme et leur constitution, avec un risque considérable d'augmentation des affrontements religieux. Evitons de tomber dans le même piège.

Seule la laïcité, telle qu'elle avait été définie par la loi de 1905, où l'Etat garantit la liberté de pensée, et combat tout prosélytisme, peut protéger une population d'un tel affrontement.

Il n'y a pas de laïcité positive, et penser qu'une religion est un atout, est déjà une position intégriste: c'est exactement ce que les religions veulent nous faire croire !

Il n'y a pas besoin non plus de religion pour espérer et si l'Etat français a besoin de la religion pour que les Français aient de l'espoir, c'est qu'il ne tient pas son rôle. L'aspiration à l'infini est une notion inculquée par les religions, elle n'est pas innée.

S'il y a des morales religieuses, il n'y a pas de morale laïque, il y a une morale tout court, celle qui permet aux individus de cohabiter, et d'ailleurs elle évolue au cours des siècles.
Toutes les morales religieuses sont tendancieuses, et les fanatiques islamiques nous en donnent une preuve flagrante et peut-être caricaturale, mais les mêmes principes sont mis en oeuvre par toutes les autres religions.

validXHTML valid-css compteur

Copyright 2008 mic0741 - Tous droits reservés - -

Resolution conseillee:1024x768px - Première mise en ligne 15/01/2007